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Intense experience and immersion experience: Direct observation report||Expérience intense et expérience d’immersion: Rapport d’observations directes||Experiência intensa e experiência de imersão: Relatório de observações diretas
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Metadados
Descrição
The ways used to provoke the immersion of visitors in museums, whether physical or virtual, have been the subject of several publications over the last fifteen years. Through these forms, we tried to provoke a more involving experience than those raised by previous museographies, called first or second generation. The object of this article is not concerned with these forms, but with the visitor's experience. Considering the limits of this text, I will pay little attention to the works already published on the subject. What differentiates my research from the previous ones - and what justifies the present article - is the fact that my data were collected on the intensity of the visitation experience, while the other studies were based on memories, that is, on what is evoked by memory. of that experience.||Les moyens utilisés pour provoquer l’immersion des visiteurs, que ces moyens soient physiques ou virtuels, ont depuis une quinzaine d’années déjà fait l’objet de plusieurs publications. Il semble qu’à l’aide de ces moyens on ait cherché à provoquer une expérience plus prenante que celles suscitées par les muséographies antérieures, parfois appelées première et deuxième muséographies. Ne visant pas ces moyens, mais l’expérience du visiteur, je ne traiterai que cette dernière, et l’espace qui m’est imparti étant limité, j’accorderai peu d’attention aux textes déjà publiés sur le sujet. Ce qui différencie ma recherche des précédentes et qui justifie le présent texte est le fait que mes données ont été recueillies au moment même où l’expérience intense était vécue, alors que les autres études étaient basées sur le souvenir, c’est-à-dire sur ce qui était resté dans la mémoire de cette expérience.||As formas utilizadas para provocar a imersão dos visitantes em museus, sejam eles físicos ou virtuais, foram objeto de diversas publicações ao longo dos últimos quinze anos. Por meio dessas formas, procurou-se provocar uma experiência mais envolvente que as suscitadas por museografias anteriores, chamadas de primeira ou segunda geração. O objeto deste artigo não se ocupa dessas formas, mas da experiência do visitante. Considerando os limites deste texto, concederei pouca atenção aos trabalhos já publicados sobre o tema. O que diferencia minha pesquisa das precedentes - e que justifica o presente artigo - é o fato que meus dados foram recolhidos na intensidade da experiência de visitação, enquanto que os outros estudos basearam-se nas lembranças, isto é, naquilo que é evocado pala memória dessa experiência.
Periódico
Colaboradores
DADO AUSENTE NO PROVEDOR
Abrangência
DADO AUSENTE NO PROVEDOR
Autor
Dufresne-Tassé, Colette
Data
23 de dezembro de 2014
Formato
Identificador
https://revistas.unilasalle.edu.br/index.php/Mouseion/article/view/1872 | 10.18316/1872
Idioma
Direitos autorais
DADO AUSENTE NO PROVEDOR
Fonte
Mouseion; No. 19 (2014); p. 27-42 | Revista Mouseion; n. 19 (2014); p. 27-42 | 1981-7207
Assuntos
Museum | Visitors | Immersion experience | Musée | Visiteurs | Expérience d´immersion | Educação Patrimonial | Museu | Visitantes | Experiência de imersão
Tipo
info:eu-repo/semantics/article | info:eu-repo/semantics/publishedVersion