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‘Maráia Quéri’ and the Queer Future of Contemporary Theater||Maráia Quéri’ et le Futur Queer de la Scène Contemporaine||‘Maráia Quéri’ e o Futuro Queer da Cena Contemporânea
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Metadados
Descrição
‘Maráia Quéri’ and the Queer Future of Contemporary Theater – This text highlights elements of the staging of Maráia Quéri – a play written by Raquel S., premiered in 2022 at the D. Maria II National Theatre in Lisbon, performed and directed by the Aveiro actor Romeu Costa. These facts justify its classification as a conference play. Enquiring into its aesthetic and ethical implications for issues regarding gender and sexuality, we highlight the play’s interdisciplinary connections – with the politics of subjectivation and queer temporality, for example – and finally conclude that plays like Maráia Quéri are important sites of colonial deprogramming.||Maráia Quéri’ et le Futur Queer de la Scène Contemporaine – L'essai met en évidence les éléments de la mise en scène de Maráia Quéri – une pièce dramaturgique de Raquel S., créée en 2022 au Teatro Nacional D. Maria II, à Lisbonne, interprétée et mise en scène par l'acteur d'Aveiro Romeu Costa – qui justifient sa classification comme pièce de conférence. Lorsqu’on se demande quelles sont ses implications esthétiques et éthiques sur les questions liées au genre et à la sexualité, il est souligné que le spectacle établit d’importants liens interdisciplinaires, comme avec les politiques de subjectivation et de temporalité queer. Finalement, la réponse est que des pièces de théâtre comme Maráia Quéri sont d’importantes productions de déprogrammation coloniale.||‘Maráia Quéri’ e o Futuro Queer da Cena Contemporânea – O ensaio destaca elementos da encenação de Maráia Quéri – peça teatral com dramaturgia de Raquel S., estreada em 2022 no Teatro Nacional D. Maria II, em Lisboa, interpretada e dirigida pelo ator aveirense Romeu Costa – que justifiquem sua classificação na qualidade de uma peça-conferência. Ao se perguntar qual sua implicação estética e ética com questões relativas a gênero e sexualidade, ressalta-se que o espetáculo estabelece importantes conexões interdisciplinares, como com as políticas de subjetivação e a temporalidade queer. Por fim, responde-se que peças, como Maráia Quéri, são importantes produções de desprogramação colonial.
Colaboradores
DADO AUSENTE NO PROVEDOR
Abrangência
DADO AUSENTE NO PROVEDOR
Autor
Thürler, Djalma | Woyda, Duda
Data
29 de abril de 2024
Formato
Idioma
Direitos autorais
Copyright (c) 2024 Revista Brasileira de Estudos da Presença | https://creativecommons.org/licenses/by/4.0
Fonte
Brazilian Journal on Presence Studies; Vol. 14 No. 2 (2024): Abr./Jun. 2024 | Révue Brésilienne d'Études de la Présence; Vol. 14 No. 2 (2024): Abr./Jun. 2024 | Révue Brésilienne d'Études de la Présence; Vol. 14 No 2 (2024): Abr./Jun. 2024 | Revista Brasileira de Estudos da Presença; v. 14 n. 2 (2024): Abr./Jun. 2024 | 2237-2660
Assuntos
Maráia Quéri | Conference Request | Contemporary Theatre | Queer Temporality | Subjectivation Policies | Maráia Quéri | Peça-Conferência | Teatro Contemporâneo | Temporalidade Queer | Políticas de Subjetivação | Maráia Quéri | Pièce de Conférence | Théâtre Contemporain | Temporalité Queer | Politiques de Subjectivation
Tipo
info:eu-repo/semantics/article | info:eu-repo/semantics/publishedVersion