Descrição
This article offers reflections on the experience of a long-term archaeological investigation in an academic context and is interested in the evolution of the objectives, expectations, and interests of its various actors. The project combined research, education, and development, seeking a balance among these three dimensions of the project that fed each other. This balance allowed a place for the interests of each of the actors: those of the university professor-researchers and students, those of the local municipality and its tourism promotion agency, and those of the general public. Over time, the education mission of the project has taken on a more important role and the development has gradually taken the form of an archaeological performance. The authors question the long-term viability of this type of development.||Este artigo estuda a evolução dos objetivos, das expectativas e dos interesses dos diferentes atores de uma experiência de intervenção arqueológica de longo prazo realizada no contexto universitário. A intervenção conciliava pesquisa, ensino e valorização, buscando equilibrar estas três dimensões que alimentavam reciprocamente. Este equilíbrio permitiu responder aos interesses de cada um dos atores: os da universidade, dos professores-pesquisadores e dos estudantes, os da municipalidade e do seu órgão de promoção turística, e os do publico em geral. Ao longo do tempo, o ensino assumiu uma importância cada vez maior e a valorização progressivamente assumiu a forma de uma performance arqueológica. Os autores questionam-se sobre a viabilidade à longo prazo deste tipo de valorização.||Cet article propose un retour sur une expérience d’intervention archéologique de longue durée en contexte universitaire et s’intéresse à l’évolution des objectifs, des attentes et des intérêts de ses différents acteurs. L’intervention conciliait recherche, enseignement et mise en valeur, cherchant un équilibre entre ces trois dimensions qui se nourrissaient mutuellement. Cet équilibre permettait de répondre aux intérêts de chacun des acteurs : ceux de l’université, les professeurs-chercheurs et des étudiants, ceux de la municipalité et de son organisme de promotion touristique, ceux du public en général. Au fil du temps, l’enseignement a pris une dimension de plus en plus affirmée et la mise en valeur a graduellement pris la forme d’une performance archéologique. Les auteurs s’interrogent sur la viabilité à long terme d’une telle forme de mise en valeur.