-
Acts as Performance in the Occupation of the Urban Space: against a model of city for mega-events||Actes comme Performance dans l’Occupation des Rues: contre un modèle de ville pour les grands évenements||Atos como Performance na Ocupação do Espaço Urbano: contra um modelo de cidade para os megaeventos
- Voltar
Metadados
Descrição
This research focuses on the acts that took the streets of Rio de Janeiro between June 2013 and July 2014. They are observed from both an aesthetic and political perspective, not simply as a criticism toward the model of city developed for mega-events, but rather as a proposal for different ways of inhabiting the urban landscape. By perceiving the plurality of the activated forms of expression and the centrality of direct action in the practice of the protesters, I address these acts with reference to the notion of performance, considering especially the bodies which have occupied the urban space with their choreopolitics, theatres of invasion, polyphonic choirs, multiple writings, and the creation of Temporary Autonomous Zones always ready to re (in)ssurect. ||Cette recherches, effectue de juin 2013 à juillet 2014, témoignant des actes qui ont eu lieux dans les rues de Rio de Janeiro, d’un point de vue à la fois esthétique et politique, perçus non seulement comme critiques àun modèle de ville destinée à de grands évenements, mais comme propositions pour un mode autre d’habiter la ville. Considérant la pluralité des formes d’expression mises en place et la centralité des actions directes exercées alors par les manifestants, nous relions de tels actes à la notion de performance, avec une attention particuliére aux corps qui ont occupé les rues avec leurs chorépolitiques, théâtres d’ invasion, choeurs polyphoniques, les multiples écritures, et la création de Zones Autonomes Temporaires, toujours imminentes.||Esta pesquisa se move entre junho de 2013 e julho de 2014, observando os atos que tomaram as ruas do Rio de Janeiro, em perspectiva a um só tempo estética e política, não apenas como crítica ao modelo de cidade para os megaeventos, mas como proposição de outros modos de habitar a urbe. A partir da percepção da pluralidade de formas de expressão acionadas e da centralidade das ações diretas na prática dos manifestantes, relacionamos os atos à noção de performance, com atenção especial aos corpos que ocuparam o espaço urbano, com suas coreopolíticas, seus teatros de invasão, seus coros polifônicos, suas escritas múltiplas, e a criação de Zonas Autônomas Temporárias, sempre prontas a re(in)ssurgir.
Colaboradores
DADO AUSENTE NO PROVEDOR
Abrangência
DADO AUSENTE NO PROVEDOR
Autor
Provasi (Pontifícia Universidade Católica do Rio de Janeiro, Rio de Janeiro/RJ, Brasil), Beatriz
Data
12 de outubro de 2022
Formato
Idioma
Direitos autorais
Copyright (c) 2016 Revista Brasileira de Estudos da Presença
Fonte
Brazilian Journal on Presence Studies; Vol. 6 No. 3 (2016): set./dez. 2016; 429-459 | Révue Brésilienne d'Études de la Présence; Vol. 6 No. 3 (2016): set./dez. 2016; 429-459 | Révue Brésilienne d'Études de la Présence; Vol. 6 No 3 (2016): set./dez. 2016; 429-459 | Revista Brasileira de Estudos da Presença; v. 6 n. 3 (2016): set./dez. 2016; 429-459 | 2237-2660
Assuntos
Manifestações de Rua | Performance | Cidades | Copa do Mundo | Olimpíada | Street Protests | Performance | Cities | FIFA World Cup | Olympic Games | Manifestations de Rue | Performance | Villes | Coupe du Monde | Jeux Olympiques
Tipo
info:eu-repo/semantics/article | info:eu-repo/semantics/publishedVersion