Descrição
In this text, we bring together the notions of cinema, education, and formation (Bildung) to discuss pathways and methodological procedures in educational research with films. By exploring conceptual connections between the curriculum, as conceived and practiced in education, and curation, as developed in the artistic and cinematographic realms, we retrace the journey of a doctoral research experience. Ultimately, we propose the establishment of film programs as a methodological gesture capable of inspiring alternative ways of researching between cinema and education.||Dans ce texte, les notions de cinéma, d'éducation et de formation (Bildung) sont réunies pour, à partir de leurs intersections, discuter des pistes et procédures méthodologiques de la recherche pédagogique avec le cinéma. En investissant dans certaines relations conceptuelles entre le curriculum, tel qu'il est pensé et pratiqué dans l'éducation, et le commissariat, tel qu'il se développe dans le domaine artistique et cinématographique, l'itinéraire d'une expérience de recherche doctorale est récupéré pour, enfin, proposer la constitution de programmes de films comme un geste méthodologique capable d’inspirer d’autres manières de rechercher l’intersection entre cinéma et éducation.||Neste texto, aproximam-se as noções de cinema, educação e formação (Bildung) para, a partir de seus entrecruzamentos, discutir caminhos e procedimentos metodológicos na pesquisa educacional com filmes. Apostando em algumas relações conceituais entre o currículo, conforme pensado e praticado na educação, e a curadoria, como desenvolvida no âmbito artístico e cinematográfico, recupera-se o itinerário de uma experiência de pesquisa de doutorado para, por fim, propor a constituição de programas de filmes como gesto metodológico capaz de inspirar outras formas de pesquisar a intersecção entre o cinema e a educação.