Descrição
Norbert Elias was one of the great sociologistsof the twentieth century. However, unlike otherintellectuals, his work encountered a number ofreception difficulties in the academic field. Innational terms, it can be said that the receptiondynamics of Eliasian sociology are still incipient,although almost 30 years of circulation of this theoryin the country are already demarcated. In general,this reception has also caused epistemologicaltensions in different areas of knowledge. Faced withthis context, this article aims to analyze some of theepistemic divergences around the Eliasian theoryin Brazil, using a debate in the Physical Educationfield as a paradigmatic case.||Norbert Elias était l’un des grands sociologues duXXe siècle. Cependant, contrairement à d’autresintellectuels, son travail a rencontré un certainnombre de difficultés d’accueil dans le domaineacadémique. Au niveau national, on peut dire queles dynamiques d’accueil de la sociologie éliasiennesont encore naissantes, bien que près de 30 ans dediffusion de cette théorie dans le pays soient déjàdélimités. En général, cette réception a égalementprovoqué des tensions épistémologiques dansdifférents domaines de la connaissance. Face à cecontexte, cet article vise à analyser certaines desdivergences épistémiques entourant la théorieeliasienne au Brésil, en utilisant un débat dansle domaine de l’éducation physique comme casparadigmatique.||Norbert Elias foi um dos grandes sociólogos do século XX. Entretanto, diferente de outros intelectuais, seu trabalho encontrou uma série de dificuldades de recepção no cenário acadêmico. Em termos nacionais, pode-se dizer que a dinâmica de recepção da Sociologia eliasiana ainda é incipiente, muito embora já estejam deflagrados quase 30 anos de circulação dessa teoria no país, sendo esta, inclusive, motivo de tensões epistemológicas em diferentes áreas do conhecimento. Frente a esse contexto, o presente artigo estabeleceu como objetivo analisar algumas das divergências epistêmicas em torno da teoria eliasiana no Brasil, utilizando como caso paradigmático um embate no campo da Educação Física.