Descrição
During World War I, the stage-director Edward Gordon Craig wrote a cycle of comic plays for puppets, The Drama for Fools, which remained unfinished. This part of his work was for a long time neglected by most scholars, because of its contradiction with the author’s statements against playwrights and literary drama. The article first recalls the history of the Drama for Fools’ manuscripts until their recent publication, then analyses Craig’s various comic techniques in this work as well as his difficulties to consider himself as a playwright.||Pendant la Première Guerre mondiale, le metteur en scène Edward Gordon Craig écrit un cycle de comédies pour marionnettes, Le Théâtre des Fous, qui restera inachevé. Cet aspect de son oeuvre a longtemps été négligé par la plupart des critiques, en raison de sa contradiction avec les déclarations de l’auteur contre les auteurs dramatiques et le théâtre littéraire. L’article rappelle d’abord l’histoire des manuscrits du Théâtre des Fous jusqu’à leur publication récente, puis il examine les différents procédés comiques utilisés par Craig dans cette oeuvre ainsi que sa difficulté à s’assumer comme auteur dramatique.||Durante a Primeira Guerra Mundial, o encenador Edward Gordon Craig escreveu um ciclo de comédias para marionetes, Teatro para Bobos, que permanecerá inacabado. Esse aspecto de sua obra foi, por muito tempo, negligenciado pela maioria dos críticos devido a sua contradição com as declarações do autor contra os autores dramáticos e o teatro literário. Este artigo rememora, primeiro, a história dos manuscritos do Teatro para Bobos até sua recente publicação e, em seguida, observa os diferentes procedimentos cômicos empregados por Craig nessa obra, bem como sua dificuldade de assumir-se como autor dramático.