Descrição
The paper identifies the origins of notions of improvisation and incarnation as they wereproposed by Jacques Copeau to the group Les Copiaus. It highlights Copeau's criticism of the methods of doing and learning theatre in early twentieth-century France, the director-pedagogue's observations on his children's games, and the connections between some ofthe dynamics of these games and those contained in the practices of Les Copiaus, payingspecial attention to the idea of trance. We conclude that children's play laid thefoundations for an immersive improvisation in Les Copiaus as well as contributed to theunderstanding that a dramatic character can dispense with an a priori given theatrical text,a foundation that influences theatrical practices until nowadays.||L'article identifie les origines des notions d’improvisation et d'incarnation telles qu'elles ont été proposées par Jacques Copeau à la troupe Les Copiaus. Il met en lumière les critiques de Copeau sur les façons de faire et d'apprendre le théâtre dans la France du début du XXe siècle, les observations du metteur en scène-pédagogue sur les jeux de ses enfants et les liens entre certaines dynamiques de ces jeux et celles contenues dans les pratiques des Copiaus, en accordant une attention particulière à la notion de transe. Nous concluons que le jeu des enfants a posé les bases d'une improvisation immersive dans Les Copiaus et a contribué à faire comprendre qu'un personnage dramatique peut se passer d'un texte théâtral donné a priori, un fondement qui influence les pratiques théâtrales jusqu'à présent.||O artigo identifica as origens das noções de improvisação e de encarnação tais como elas foram propostas por Jacques Copeau ao grupo Les Copiaus. Evidenciam-se as críticas de Copeau aos modos de se fazer e de se aprender teatro na França do início do século XX, as observações do diretor-pedagogo sobre os jogos infantis de seus filhos e as ligações entre algumas dinâmicas destes e aquelas contidas nas práticas do Les Copiaus, dando-se especial atenção à ideia de transe. Conclui-se que o jogo infantil lançou as bases para uma improvisação imersiva nos Copiaus, bem como contribuiu para o entendimento de que um personagem dramático pode prescindir de um texto teatral dado a priori, fundamento que influencia práticas teatrais até os dias de hoje.