-
L’internat scolaire “O Ateneu”: production de subjectivité dans l’institution totale||The boarding school “O Ateneu”: Subjectivity production into total institution||O internato escolar “O Ateneu”: produção de subjetividade na instituição total
- Voltar
Metadados
Descrição
Dans cet article on cherche à identifier les effets de l'institutionnalisation dans la production de la subjectivité dans un établissement scolaire total. La recherche est basée sur le roman «O Ateneu » de Raul Pompeia, analysé à partir de la théorie de Goffman (1961-1987) relative aux institutions totales. On décrit litinéraire moral que le personnage Sergio développe, à son entrée à l'internat, évoquant les vicissitudes par lesquelles il passe dans ce contexte institutionnel : période d'adaptation, crises évolutives, initiations sexuelles, problèmes de rivalités, etc. les établissements totaux semblent s'organiser d'une façon caractéristique et fonctionner de manière autonome. On pourra comprendre les problèmes sociaux et les effets sur la subjectivité produite par les institutions totales par létude des relations de pouvoir subjacentes à ces types d'établissements. Le temps pendant lequel un individu vit comme interné peut laisser des marques profondes dans sa subjectivité et se configure comme un thème personnel approprié.||We tried to detect the effects of institutionalization on the subjectivity production from a total school enviroment. The study case is the novel "O Ateneu", by Raul Pompéia, which we have analyzed using Goffman´s theory related to total institutions. We have described the moral career which the character Sérgio develops by going to a boarding school, whereby the vicissitudes were mapped into that environment: period of adaptation, evolutive crises, sexual initiation, problems of brotherly rivalry, etc. Total institutions seem to be organized from a particular way and works autonomously. We could only understand the social problems and the effects of subjectivity produced by total institutions, using the studies of power relations underlying those milieus. The absent time that the individual is enclosed as an inmate can place deep marks into his/her subjectivity and turn into an appropriate case of study in itself.||Neste artigo, procuramos detectar os efeitos da institucionalização na produção de subjetividade num estabelecimento escolar totalitário. O campo de pesquisa é o romance "O Ateneu", de Raul Pompéia, analisado a partir da teoria de Goffman (1961/1987), relativa às instituições totais. Procuramos descrever a carreira moral que o personagem Sérgio desenvolve ao ingressar no internato, mapeando as vicissitudes pelas quais passa no contexto institucional: período de adaptação, crises evolutivas, iniciação sexual, problemas de rivalidade fraterna etc. Os estabelecimentos totais parecem se organizar de maneira característica e funcionar de modo autônomo. Somente poderemos compreender os problemas sociais e os efeitos na subjetividade produzidos pelas instituições totais, por meio do estudo das relações de poder subjacentes a esses estabelecimentos. O lapso de tempo no qual o indivíduo vive como internado pode deixar marcas profundas na sua subjetividade e se configura como um tema de estudo apropriado em si mesmo.
ISSN
1678-5177
Periódico
Autor
Benelli, Sílvio José
Data
1 de janeiro de 2003
Formato
Identificador
https://www.revistas.usp.br/psicousp/article/view/42245 | 10.1590/S0103-65642003000300011
Idioma
Direitos autorais
Copyright (c) 2016 Psicologia USP
Fonte
Psicologia USP; v. 14 n. 3 (2003); 133-170 | Psicologia USP; Vol. 14 No. 3 (2003); 133-170 | Psicologia USP; Vol. 14 Núm. 3 (2003); 133-170 | 1678-5177 | 0103-6564
Assuntos
Subjectivity | Institutional analysis | Boarding school | Education | Subjetividade | Análise institucional | Internato | Educação | Subjectivité | Analyse institutionnelle | Internat | Éducation
Tipo
info:eu-repo/semantics/article | info:eu-repo/semantics/publishedVersion