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Si vis me flere. Emotions in the mirror||Si vis me flere. Emoções pelo espelho||Si vis me flere. Émotions à travers le miroir||Si vis me flere. Emoções pelo espelho
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Metadados
Descrição
Ce texte aborde la question du travail de l‟acteur dans la perspective des neurosciences et de la philosophie. Il s‟appuie sur des textes d‟Horace contenant des indications aux acteurs et orateurs. Ces présupposés sont ensuite croisés avec des textes de Diderot et de Copeau pour faire émerger une réflexion sur les émotions et sur les tâches les plus rationnelles du travail de l‟acteur. Présentant le concept de mécanisme-miroir, l‟auteur montre comment les neurones miroir du cerveau sont responsables des actions en chaîne qui se produisent dans le système nerveux. Enfin, il propose de mettre ces mécanismes au profit d‟une analyse sur le travail de l‟acteur.||This paper addresses the issue of the actor's work with the aidofelements from neurosciences and philosophy. It presents texts byHorace in which he gives indications to actors and speakers.Suchassumptions are elaborated with texts by Diderot and Copeauin orderto raise comprehensions about the emotions and morerational tasks ofthe actor's work. It presents the concept of mirrormechanism to showhow mirror neurons in the brain are responsiblefor chain actions inthe nervous system. It compares thosemechanisms with the actor'swork.||Este texto aborda a questão do trabalho do ator por intermédio de elementos das neurociências e da filosofia. Apresenta-se textos de Horácio nos quais haveriam indicações aos atores e oradores. Trama-se tais pressupostos com textos de Diderot e Copeau para fazer emergir compreensões sobre as emoções e as tarefas mais racionais do trabalho do ator. Apresenta-se o conceito de mecanismo espelho para mostrar como os neurônios espelho do cérebro são responsáveis por ações em cadeia no sistema nervoso. Compara-se tais mecanismos ao trabalho do ator.||Este texto aborda a questão do trabalho do ator por intermédio de elementos das neurociências e da filosofia. Apresenta-se textos de Horácio nos quais haveriam indicações aos atores e oradores. Trama-se tais pressupostos com textos de Diderot e Copeau para fazer emergir compreensões sobre as emoções e as tarefas mais racionais do trabalho do ator. Apresenta-se o conceito de mecanismo espelho para mostrar como os neurônios espelho do cérebro são responsáveis por ações em cadeia no sistema nervoso. Compara-se tais mecanismos ao trabalho do ator.
ISSN
2237-2660
Autor
Falletti, Clelia
Data
17 de outubro de 2011
Identificador
Idioma
Fonte
Brazilian Journal on Presence Studies; v. 1, n. 2 (2011): jul./dez. 2011; 280-287 | Révue Brésilienne d'Études de la Présence; v. 1, n. 2 (2011): jul./dez. 2011; 280-287 | Révue Brésilienne d'Études de la Présence; v. 1, n. 2 (2011): jul./dez. 2011; 280-287 | Revista Brasileira de Estudos da Presença; v. 1, n. 2 (2011): jul./dez. 2011; 280-287 | 2237-2660
Assuntos
Acteur; Théâtre; Neurosciences; Mécanisme-Miroir; Présence | Actor; Theatre; Neurosciences; Mirror Mechanism; Presence | Ator; Teatro; Neurociências; Mecanismo Espelho; Presença | Teatro; Artes Cênicas; Ator | Ator; Teatro; Neurociências; Mecanismo Espelho; Presença
Tipo
info:eu-repo/semantics/article | info:eu-repo/semantics/publishedVersion