-
Teaching Dance: a complementary approach for modern actor training||L’Enseignement de la Danse: une voie complémentaire pour la formation contemporaine de l’acteur||O Ensino da Dança: uma via complementar para a formação contemporânea do ator
- Voltar
Metadados
Descrição
This interpretive qualitative research aims at understanding the corporal work in the class Dance for actors taught by Melanie Demers, invited artist during the 2014 winter semester at Ecole superieure de theatre in Universite du Quebec a Montreal. Using the concept of experience (Dewey, 2005) and the Activity theory (Engestrom, 1987; 1999), I studied how this class leads students to open themselves to their own bodies, to create a corporal writing, to develop internal and external conscienceness, to confront personal challenges related to the corporal work and to accept the vulnerability of their bodies in artistic expression.||Cette recherche qualitative interprétative vise à comprendre la formation du corps offerte par Mélanie Demers, artiste invitée pour donner le cours Danse pour acteurs à l’hiver 2014 à l’École supérieure de théâtre de l’Université du Québec à Montréal. En m’appuyant sur le concept d’expérience (Dewey, 2005) et la théorie de l’activité (Engeström, 1987; 1999), j’ai approfondi la manière dont ce cours amène les apprenants-acteurs à s’ouvrir à leur propre corps, à mettre en scène une écriture corporelle, à développer une conscience croisée, à confronter des défis personnels au regard du travail corporel ainsi qu’à accepter la vulnérabilité de leur corps dans l’expression artistique.||Esta pesquisa qualitativa interpretativa tem como objetivo compreender a formação corporal ministrada por Melanie Demers, artista convidada para ministrar o curso Dança para atores no inverno de 2014 na École supérieure de théâtre da Université du Québec à Montréal. Com base no conceito de experiência (Dewey, 2005) e na teoria da atividade (Engestrom, 1987; 1999), estuda-se a forma como esse curso conduz os alunos-atores a uma abertura a seus próprios corpos, a encenar uma escrita corporal, a desenvolver uma consciência cruzada, a enfrentar desafios pessoais em relação ao trabalho corporal e a aceitar a vulnerabilidade de seus corpos na expressão artística.
Colaboradores
DADO AUSENTE NO PROVEDOR
Abrangência
DADO AUSENTE NO PROVEDOR
Autor
Skelling Desmeules (Universite d’Ottawa – Ottawa, Canadá), Marie-Eve
Data
4 de outubro de 2022
Formato
Idioma
Direitos autorais
Copyright (c) 2016 Revista Brasileira de Estudos da Presença
Fonte
Brazilian Journal on Presence Studies; Vol. 7 No. 1 (2017): jan./abr. 2017; 123-153 | Révue Brésilienne d'Études de la Présence; Vol. 7 No. 1 (2017): jan./abr. 2017; 123-153 | Révue Brésilienne d'Études de la Présence; Vol. 7 No 1 (2017): jan./ abr. 2017; 123-153 | Revista Brasileira de Estudos da Presença; v. 7 n. 1 (2017): jan./abr. 2017; 123-153 | 2237-2660
Assuntos
Trabalho de Corpo | Dança | Formação do Ator | Teoria da Atividade | Experiência | Physical Work | Dance | Actor Training | Activity Theory | Experience | Travail du Corps | Danse | Formation de l’Acteur | Théorie de l’Activité | Expérience
Tipo
info:eu-repo/semantics/article | info:eu-repo/semantics/publishedVersion