Descrição
The Feminist Scenics: theorizations about science and practice of the feminist theater scene and the space and importance of feminist epistemologies in the theatrical field1 – This article describes a feminist scenic, resulting from the application of feminist epistemologies to theater, synthesizing the criticism they make of the canonical demarcations linked to the act of knowing, which contribute to the invalidation of women's experience. Its way of functioning is associated with the awareness of gender hierarchies, to which it reacts through the formulation of poetic and political strategies to confront discriminatory and sexist social models and their symbolic supports. It is concluded that this feminist scenic finds centrality in pedagogy, where emancipatory forms of knowledge and territories of resistance and creation emerge, which give new meaning to being.||Este artículo se aventura a describir una “escénica feminista”, cuyo modo de operar depende de la toma de conciencia de las jerarquías de género, reaccionando frente a ellas mediante la formulación de estrategias poéticas y políticas para enfrentar modelos sociales discriminatorios y sexistas, así como sus fundamentos simbólicos. Como resultado directo de las epistemologías feministas aplicadas al teatro, resume su crítica a las demarcaciones canónicas vinculadas al acto de conocer, que califican el saber y caracterizan su lugar en las sociedades contemporáneas, al tiempo que contribuyen a la desvalorización de la experiencia de las mujeres como sujetos cognoscentes. De carácter práctico, la “escénica feminista” encuentra en la pedagogía un recurso central, de manera que ejemplifican, en conjunto, territorios de resistencia y creación, donde emergen saberes emancipatorios, que dan un nuevo sentido al ser.||La Scénique Féministe: théorisations sur la science et la pratique de la scène théâtrale féministe et l'importance d'une pédagogie féministe dans le domaine théâtral – Cet article décrit un scénique féministe, issu de l'application des épistémologies féministes au théâtre, synthétisant la critique qu'elles font des démarcations canoniques liées à l'acte de connaître, qui contribuent à invalider l'expérience des femmes. Son mode de fonctionnement est associé à la conscience des hiérarchies de genre, à laquelle il réagit à travers la formulation de stratégies poétiques et politiques pour affronter les modèles sociaux discriminatoires et sexistes et leurs supports symboliques. On conclut que ce scénique féministe trouve une place centrale dans la pédagogie, où émergent des formes de connaissance émancipatrices et des territoires de résistance et de création, qui donnent un nouveau sens à l'être.||A Cênica Feminista: teorizações sobre a ciência e a prática da cena teatral feministas e a importância de uma pedagogia feminista no campo teatral1 – Este artigo teoriza sobre uma cênica feminista, resultante da aplicação ao teatro das epistemologias feministas, sintetizando a crítica que fazem às demarcações canônicas atreladas ao ato de conhecer, que contribuem para a desvalidação da experiência das mulheres. Associa-se seu modo de funcionamento à consciência das hierarquias de gênero, às quais reage por meio da formulação de estratégias poéticas e políticas de enfrentamento aos modelos sociais discriminatórios e sexistas e aos seus sustentáculos simbólicos. Conclui-se que essa cênica feminista encontra centralidade na pedagogia, onde emergem formas de saber emancipatórias e territórios de resistência e criação, que ressignificam o ser.